Eglise construite pour les enfants (Vivamo, © E. Jeanneret 2015 – Reproduction interdite)

Portée par la réflexion autour de l’enfant théologien, et motivée par les riches échanges et rencontres que nous avons pu avoir lors d’un voyage en Finlande, une équipe s’est attelé à réaliser pour Genève une Église des Enfants. Elle travaille principalement pour le Service Catéchèse, Formation et Animation de l’Église Protestante de Genève, et s’inscrit au cœur de la ville de Genève, à deux pas de la cathédrale de Saint-pierre.
Aujourd’hui, ce projet essaie de se déployer malgré les contraintes en locaux et les défis logistiques inhérents à ce type de projets…

Le voyage en Finlande est le fruit de deux années et demie de réflexion et d’approfondissement du projet « Eglise pour les Enfants », découvert lors de la conférence ECCE à Helsinki en mai- juin 2013 par Etienne, France et Florence.

Nous rejoignons une délégation allemande, Kerstin Othmer–Haake, pasteure et responsable de l’enfance, et son collègue Andrea, de Berlin.

Un des nombreux temps d’échange et de discussion autour de ce projet (Pappilan Perhetalo Ylöjärvi, © E. Jeanneret 2015 – Reproduction interdite)

Après de nombreux échanges avec les collègues allemands et finnois, nous partons pour quatre jours de découvertes.

Pour le SCFA : Florence Auvergne-Abric et Etienne Jeanneret, pour la pastorale centre-ville de l’enfance : Sabina Reichenbach, Loraine d’Andrian, Emmanuel Rolland.

Au programme:

  • Visite de la “Maison de la Bible”, une cure transformée en maison adaptée pour accueillir des activités pour les enfants (proche de Tampere)
  • Visite de la “Maison de la famille” à Pappilan Perhetalo Ylöjärvi, près de Tampere
  • Visite de la cathédrale de Tampere, adaptée pour des célébration avec les enfants
  • Visite de LA fameuse Église des enfants de Pyhän Annan lastenkirkko, où tout est beau, harmonieux, parfaitement adapté pour les enfants, où chaque détail a été pensé par et pour les enfants…
  • Visite de Vivamo à Lohja, un village de la Bible, où des spectacles “grandeur nature” sont donnés en cours d’année, mais particulièrement à Noël (imaginez le décor naturel finlandais pour une fête de Noël), et où une petite Église des Enfants vient d’être construite par des bénévoles spécialement pour y accueillir… les enfants !
  • Et enfin, visite d’Espoo pour voir la chapelle « Arche », construite à côté d’un centre commercial, dans un appartement. Destinée à accueillir les enfants dès la sortie de l’école, comme une garderie.
Pyhän Annan lastenkirkko, une Église des Enfants modèle (© E. Jeanneret 2015 – Reproduction interdite)

etj/24juin2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code