Si vous souhaitez recevoir la newsletter 👉 enfance.epg@protestant.ch
Octobre 2023 : “Papa, maman, pourquoi je dois aller au caté ? ça m’saoûle”
Cette question vous l’avez entendue, ou vous l’entendrez. Autant s’y préparer. Pourquoi le caté plutôt qu’une activité avec les copains ? D’abord, au caté on se fait des copains, comme foot, à l’escalade ou au conservatoire !
Et, surtout !, l’Evangile est un trésor à partager avec toute personne, quel que soit son âge. C’est pour cela que l’Église relève ce défi du catéchisme.
Au caté, les enfants apprennent à connaître la Bible et à s’y repérer. Ils se familiarisent avec les grands récits et personnages. En discutant avec les autres, ils expérimentent qu’un même récit résonne (très) différemment pour l’autre et que c’est une richesse. En réfléchissant à la différence entre ce qu’ils aiment et ce qui est important dans une histoire, ils découvrent qu’un même récit peut avoir plusieurs dimensions. Au caté, les enfants découvrent aussi d’autres manière de cultiver leur vie spirituelle : le silence, la prière, le partage en groupe, la créativité, l’émerveillement… Et bien sûr au caté on essaie d’être cohérent.es et de vivre avec les enfants des moments où le respect, l’attention à soi et à l’autre, la responsabilité et la bienveillance sont incontournables.
Et vous, parents, qu’est-ce qui vous pousse à inscrire vos enfants au caté, à venir avec eux à une célébration, à les envoyer au centre aéré ? Pour lui transmettre des valeurs, une morale ? Pour l’inscrire dans la tradition familiale ? Parce que le caté et l’Église sont importants pour vous ? Parce que vous pensez que nous, dans l’Eglise, nous saurons lui en parler ? Ou simplement parce vous voulez partager votre foi ? Être au clair sur la raison qui vous motive est important pour les encourager à poursuivre le caté. Nos enfants nous poussent à être cohérents.
J’ajouterai encore que les enfants qui suivent un parcours dans l’Eglise garderont plus facilement un lien avec elle. La survie de l’institution n’est pas un objectif en soi, mais reconnaissons que l’Eglise est un lieu privilégié pour transmettre l’Evangile, et c’est important.
Alors, quelle que soit votre raison de le faire, merci de nous faire confiance pour vous accompagner, seul.e, en famille, avec vos enfants !