L’Église des Enfants ?

C’est un projet ambitieux, actuel, tourné vers le futur, avec au centre Jésus-Christ qui lui-même donne une place centrale aux enfants (Marc 9 : 33-36).

1. Qu’est-ce que l’Église des Enfants ?

L’Église des Enfants (EdE) est un centre intergénérationnel, approprié et spirituel dans lequel croire et vivre sont étroitement liés au quotidien de l’enfant. Le projet s’articule autour de deux points clés :

• L’implantation locale: elle accueille la « jeune communauté » régionale constituée de nombreux enfants. L’église, ouverte et accueillante permet de découvrir, de vivre et de construire une église de proximité. Elle développe et expérimente des projets qui peuvent être « exportés » dans d’autres paroisses ou régions.
  • Le rayonnement vers l’extérieur: elle suscite et valorise des offres de formations et de conseils, elle promeut et soutient les bénévoles. Elle peut devenir un centre de compétence pour le secteur enfance et famille, dans le quartier, dans la ville et au-delà (Travail avec le Ministère Cantonal Enfance et le COEC).

L’église des Enfants offre :

• Un lien local, régional et communautaire
  • Un espace pour le développement du projet
  • L’expérimentation d’une pratique
  • Une contribution à l’église de demain

Elle s’intègre :

• Dans un projet de formation et de conseil
  • Dans un partage de compétences avec les personnes dont la catéchèse est l’activité professionnelle et avec des bénévoles

« Je sens toujours davantage que la plus grande crise de notre temps est spirituelle : nous avons besoin de lieux où les humains peuvent se développer en esprit afin d’être en état d’intégrer les conflits émotionnels dans leur développement spirituel. »

Henri Nouwen

etj/ 12 juillet 2019